Approximation de Pi
Ce document GeoGebra permet de simuler des répétitions d’une même expérience aléatoire et d’afficher les fréquences de réalisation successives d’un événement pour tendre vers la probabilité de l’événement. L’expérience choisie est le choix aléatoire d’un point dans un carré et l’événement est "Le point choisi est à l’intérieur du cercle inscrit dans le carré."
Ces choix permettent d’obtenir une approximation plus ou moins précise du nombre π.
Coup d’œil⚓︎
On aime⚓︎
Info
- L'automatisation de l'expérience ;
- La possibilité de modifier le nombre de tirages.
Informations⚓︎
- Type de ressources : Simulateur d’expérience aléatoire avec GeoGebra
- Cycles concernés : Cycle 4
- Thème : Probabilités
- Disponibilité : Tous systèmes (fichier ggb)
Utilisation⚓︎
Cette animation est utilisée pour montrer, sur une expérience aléatoire choisie, le rapport entre les fréquences (statistique) et la probabilité d’un événement. Elle vient en support de la définition de probabilité.
Le choix de l’expérience et de l’événement permet à l’élève d’apprécier la précision du résultat par rapport à un attendu connu.
Cette animation est présentée après avoir travaillé sur des exercices de calculs de probabilité utilisant les aires de figures.
Galerie⚓︎
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Téléchargement⚓︎
Fichier GeoGebra : Approximation de Pi