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Exerciseur Pythagore

Exerciseur Pythagore est un exerciseur permettant l'apprentissage d'une rédaction correcte de l'application directe du théorème de Pythagore.

Coup d’œil⚓︎

On aime⚓︎

Info

  • Les configurations alĂ©atoires proposĂ©es, dans le choix du cĂ´tĂ© dont on doit calculer la longueur et dans les noms des sommets ;
  • La responsabilisation des apprenants face Ă  leurs apprentissages.
  • La possibilitĂ© de personnaliser la rĂ©daction en fonction de ses habitudes et ses exigences.

Informations⚓︎

  • Type de ressources : Application : Exerciseur

Cycle concerné :

Cycle 4 - Thème : Géométrie > Calcul de grandeurs - Disponibilité : iPadOS/android/Windows 10

Utilisation⚓︎

Présentation :

Le document GeoGebra est un exerciseur pour aider les élèves à maîtriser la rédaction liée à l’usage du théorème de Pythagore.
Il permet de générer de façon aléatoire des triangles rectangles pour lesquels les longueurs de deux côtés sont indiquées.

Les deux cas sont proposés aléatoirement : sont connues les longueurs des deux côtés de l’angle droit ou les longueurs de l’hypoténuse et d’un côté de l’angle droit.

L’élève doit alors rechercher la troisième longueur en rédigeant une solution sur un support papier.

Une fois l’exercice terminé, il peut cliquer sur le bouton « Voir/cacher la correction » pour valider ou corriger sa production écrite.
Il peut continuer à s’entraîner avec une nouvelle configuration en cliquant sur le bouton « Nouvel exercice ».

Déroulement de la séance :

Ce document peut être utilisé suivant différents scenarii.

  • soit en classe, par le professeur au VPI, qui choisit la configuration qui l’intĂ©resse,
  • soit en classe, par les Ă©lèves, sur tablettes ou en salle pupitre,
  • soit Ă  la maison dans le but de responsabiliser l’élève.

Le fichier GeoGebra est disponible en fichier joint ou sur internet : https://www.geogebra.org/m/g5cqbask

Adapter l’exerciseur à ses pratiques :

Le fichier GeoGebra peut être personnalisé facilement pour en faire une version adaptée à sa pratique ou à ses besoins en classe.
Il suffit de modifier des objets présents dans la construction, à partir de la fenêtre Algèbre.

Quatre objets textes permettent d’afficher la correction dans les cas suivants :

  • Texte5 pour trouver la longueur d’un cĂ´tĂ© de l’angle droit quand celle-ci n’est pas un nombre dĂ©cimal,
  • Texte8 pour trouver la longueur d’un cĂ´tĂ© de l’angle droit quand celle-ci est un nombre dĂ©cimal,
  • Texte9 pour trouver la longueur de l’hypotĂ©nuse quand celle-ci est un nombre dĂ©cimal,
  • Texte13 pour trouver la longueur de l’hypotĂ©nuse quand celle-ci n’est pas un nombre dĂ©cimal.

Par exemple, pour Texte13 :
On modifie la saisie dans le champ « Editer ».

Les objets np1, np2 et np3 correspondent aux noms des sommets du triangle, np1 étant toujours celui du sommet de l’angle droit. (« np1 » signifie « nom point 1 »)
Pour insérer un tel objet dans un texte dynamique, il suffit de cliquer sur
puis d'insérer un champ vide dans lequel vous écrirez le nom de l’objet à insérer.

Le texte est écrit en LaTeX, on doit donc respecter quelques règles de codage de la syntaxe :

  • tout espace est prĂ©cĂ©dĂ© d’un
  • un retour Ă  la ligne est commandĂ© par \.

Un aperçu automatique dans le bas de la fenêtre permet de vérifier le rendu avant validation.

Galerie⚓︎

capture 1 Capture 2 Capture 3 Capture 4Précédent Suivan?ref_type=heads&inline=falset

Téléchargement⚓︎

Document GeoGebra