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Programmation par blocs avec DGPAD

Grâce à l'intégration du module de programmation "blockly", en plus de faire de la géométrie dynamique, DGPad permet de faire de la programmation dynamique. Le module "tortue" est particulièrement adapté à de la programmation autour de la géométrie, en particulier au cycle 3 mais aussi au cycle 4.

Coup d’œil⚓︎

Informations⚓︎

  • Type de ressources : ActivitĂ© de programmation Ă©lève
  • Cycles concernĂ©s : Cycle 4
  • Thème : Programmation, Expression littĂ©rale, Pythagore
  • DisponibilitĂ© : soit en ligne : tout matĂ©riel (DGPad en ligne)
    soit installation en local (MacOS, Linux ou IpadOS ).

Utilisation⚓︎

En groupe ou en classe entière (suivant le nombre de machines disponibles), activité individuelle.

  1. Reproduire la cocotte sur papier (incluse dans un carré de 10 cm de côté).
  2. Reproduire la cocotte avec les outils géométriques du logiciel DGPad (étape optionnelle).
  3. Recommencer la construction de la cocotte mais cette fois en programmant la tortue DGPad (blockly). On demande uniquement le contour de la cocotte (pour simplifier).
  4. Prolongement possible ou activité d'attente, à partir de la figure réalisée sur le papier :

  5. calculer l'aire de la cocotte.

  6. calculer le périmètre de la cocotte.

Galerie⚓︎

cocotte cocotte_tortue1Précédent Suivan?ref_type=heads&inline=falset

Téléchargement⚓︎

Les fichiers DGPad de l’activité sous forme d'archive zip.

Accès à l’activité depuis le site de l’IRES de Toulouse, ici.

Liens⚓︎

Didacticiel DGPad depuis le site de l'IRES de Toulouse, ici.

Lien vers le site de DGPad. (pour une utilisation en ligne)

Télécharger le logiciel DGPad (MacOS, Linux).

DGPad dans l'App Store.

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