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Tapis de Sierpinski est une activité Scratch permettant de calculer des périmètres et des aires successives difficilement accessibles par le calcul à l'aide de boucles.
Pour le lycée, cette activité permet aussi de conjecturer des limites de suites.
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Coup d’œil⚓︎
On aime⚓︎
Info
- Trois niveaux qui permettent de différencier ou d'adapter au public ;
- Scratch comme outil pour conjecturer : on utilise la structure de boucle pour calculer l'aire et le périmètre puis conjecturer l'existence d'une limite.
Informations⚓︎
- Type de ressources : Activité algorithmique avec Scratch
- Cycles concernés : Cycle 4 et lycée
Professeurs en formation - Thème : Algorithmique, grandeurs et mesures, suites
- Disponibilité : Tous supports
Utilisation⚓︎
On dispose d'un carré de côté donné, on le découpe en 9 carrés égaux et on retire la pièce centrale.
On réitère la procédure sur les carrés restants.
On se propose de calculer l'aire et le périmètre du tapis obtenu à chaque étape.
Galerie⚓︎
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Téléchargement⚓︎
Fichier élève : Tapis de Sierpinski
Fichier Scratch corrigé : Tapis de Sierpinski