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Probabilités

Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir

Coup d’œil⚓︎

On aime⚓︎

Info

  • La facilitĂ© de prise en main par les Ă©lèves ;
  • La diversitĂ©s des activitĂ©s proposĂ©es
  • Les problèmes de la partie RĂ©flĂ©chir, que l'on peut simuler Ă  chaque fois !

Informations⚓︎

  • Type de ressources : Application : Exerciseur
  • Cycles concernĂ©s : Cycle 4, LycĂ©e, LycĂ©e Pro
  • Thème : ProbabilitĂ©s : Comprendre et utiliser des notions Ă©lĂ©mentaires de probabilitĂ©s ;
    Traitement de données : Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.
  • DisponibilitĂ© : iPadOS/android/Tablette Windows 10/Windows

Utilisation⚓︎

Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir

SIMULER :

Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques :

  • Lancers de dĂ©s
  • Lancers de pièces
  • Tirages dans une urne
  • Roue de loterie
  • Lancers d’une punaise
  • Tirages de carte

S’ENTRAÎNER :

Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.

Contenu :

  1. Expériences à une épreuve : (série de 10 questions aléatoires, exercice noté)

Les questions sont générées à partir de 10 situations :

  • Algorithme avec Scratch 

  • GĂ©omĂ©trie 

  • Tableau Ă  double entrĂ©e  

  • Tableau de frĂ©quences  

  • Tirage depuis une urne (calcul de probabilitĂ©s)

  • Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)

  • Roue de loterie   

  • Panneau de lettres  

  • Tirage d’une carte 

  • Diagramme en barres 

  • ExpĂ©riences Ă  deux Ă©preuves : (4 problèmes disponibles, exercice non notĂ©)

  • Lancers successifs d’une pièce 

  • La FĂŞte foraine 

  • Le service après-vente  

  • S’habiller dans le noir 

RÉFLÉCHIR :

Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée...

Contenu :

  • Paradoxe du Grand Duc de Toscane 

  • Problème de Monty Hall  

  • Jeu de Franc-carreau 

  • MĂ©thode de Monte Carlo 

  • DĂ©placement d’un scarabĂ©e sur les arĂŞtes d’un cube  

  • Jeu des Cartes Ă  Signes 

Galerie⚓︎

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Téléchargement⚓︎


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