Probabilités, applications LearningApps (Autonomie et numérique en mathématiques)
25 applications LearningApps sur les probabilités cycle 4 (exerciseurs en ligne avec feedback pour l'autonomie des élèves) clé en main et modifiables. Intégration Paquetage SCORM dans Moodle et prise en charge des formules mathématiques LaTeX.
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Durant deux ans, le volet « Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves », du projet e-FRAN de l'Académie de Rennes, s’est intéressé aux usages du numérique par les enseignants, en vue de contribuer au développement de l’autonomie des élèves.
En mathématiques, il en est ressorti, entre autres, la conception de ressources sur les probabilités en cycle 4 dont les 25 applications réalisées avec LearningApps intégrées à une séquence complète à télécharger en bas de cette page. Un collectif entre enseignants de plusieurs collèges différents a travaillé ensemble en présentiel et à distance pour les concevoir (fond et forme dont les images). Leur utilisation a été réfléchie dans le cadre d'un plan de travail utilisé en classe comportant d'autres activités dont certaines sont également numériques.
Coup d’œil⚓︎
On aime⚓︎
Info
- La facilité de prise en main des applications LearningApps par les élèves ;
- Ces applications LearningApps, de type exerciseurs en ligne avec feedback, permettent une mise en activité efficace, une réelle motivation, une autocorrection, un rythme personnalisé : l’autonomie des élèves ;
- La possibilité pour les élèves de découvrir LearningApps pour créer leurs propres applications LearningApps ;
- Ces applications, utilisables sur smartphones, tablettes et ordinateurs connectés à Internet avec QR Codes, sont intégrables à Moodle (SCORM) ;
- La possibilité pour les enseignants de se les approprier et de les modifier ;
- LearningApps prend en charge les formules mathématiques en LaTeX.
Informations⚓︎
- Type de ressources : 25 petites applications de type exerciseurs en ligne avec feedback
- Cycles concernés : Cycles 4
- Thème : Probabilités
- Disponibilité : Gratuit. Tous systèmes d'exploitation (Android/IOS/Windows/Linux), sur tous supports de types smartphones, tablettes et ordinateurs, ayant une connexion Internet. Accès avec liens ou QR Codes fournis. Intégrable à Moodle via le "Paquetage SCORM" proposé au téléchargement
Utilisation⚓︎
Utilisation des applications : en classe (classe accompagnée par exemple) ou à l'extérieur de la classe (classe inversée), individuellement ou en binôme, intégrées ou non à un plan de travail pour découvrir les probabilités au fur et à mesure de la progression dans la séquence ou pour différencier, et pour réviser.
- Les 3 premières applications sont les questions flash d'Eduscol "Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités" adaptées pour être interactives. Elles peuvent donc être une base à exploiter pour favoriser des discussions en petits groupes d'élèves, voire en classe entière pour certaines questions.
- Les 3 applications suivantes de la matrice permettent de s'approprier le vocabulaire et des premières définitions de probabilités du cycle 4.
- Puis suivent 15 applis portant sur l'ensemble du programme de probabilités du cycle 4 et un peu plus : la 10 se décline en 3 parties et se termine par un challenge.
- Les applications 13 et 14 portent sur la simulation du lancer de deux dés avec un tableur puis scratch et l'étude de leur somme.
- Pour terminer, la dernière application (15) est un extrait de DNB.
En résumé, ces 25 applications permettent de faire un tour d'horizon des attendus sur les probabilités en cycle 4 et voient leur intégration dans un plan de travail pour favoriser l'autonomie des élèves et différencier.
Une proposition de plan de travail minimum du groupe de l'IREM de Rennes ci-dessous est intégré à l'ensemble du document et des activités (jeux, carte mentale, activités, un autre plan de travail, etc.) téléchargeable sur la page du Groupe de Recherche Formation. Dans ce plan, apparaissent de courtes descriptions des applis. Toutes ne sont pas forcément à faire par tous les élèves. Chaque élève colorie l'émoji à chaque fois qu'il avance dans son plan de travail. Pour un élève, colorier des émojis "Moyennement faciles" signifie qu'il a pu faire l'activité, qu'elle lui a demandé une réflexion ou et qu'il a eu le sentiment d'avoir appris quelque chose en la faisant. Les lignes supplémentaires en pointillés permettent à l'élève ou professeur d'ajouter un exercice ou une appli pour différencier, voire personnaliser.
Le fait de pouvoir mettre les applications dans Moodle avec le Paquetage SCORM peut aussi permettre au professeur de voir l'avancée de ses élèves et, pourquoi pas, de s'en servir pour évaluer et savoir ce sur quoi il est nécessaire de différencier, voire de personnaliser.
Galerie⚓︎
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Liens⚓︎
La page Web des applications LearningApps "Probabilités Cycle 4" de l'IREM & e-FRAN Rennes.
D'autres applications de probabilités favorisant l'autonomie des élèves sont proposées par l'Académie de Dijon. Elles sont présentées dans l'article de la C2iT sur les applications tablettes "Probabilités".