Glisse-nombre (numération et conversions)⚓︎
Voici plusieurs glisse-nombre numériques. Le premier est destiné à aider à multiplier par 10, 100 et 1 000... et les deux autres servent à accompagner les conversions d'unités de longueur.
Coup d’œil⚓︎
On aime⚓︎
Info
- La possibilité pour l'élève à manipuler son glisse-nombre même s'il n'est pas dans l'établissement.
- Les deux versions du glisse-nombre conversion qui permettra Ă chaque enseignant de choisir celui qui lui convient le mieux
- La possibilité de convoquer plusieurs champs de besoins, entre autres, d'ordre instrumental, cognitif et relationnel.
Informations⚓︎
- Type de ressource : Ressources en ligne
- Cycles concernés : Cycle 3/ Cycle 4
- Thèmes : Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 Unités relatives aux longueurs : relations entre les unités de longueur et les unités de numération
- Disponibilité : En ligne/iPadOS/android/Windows
Utilisation (ou prise en main ou....)⚓︎
Mode d’emploi :
-
Glisse-nombre pour multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000 :
Modifier la valeur du nombre sur lequel on souhaite opérer dans le champ-texte. (On peut utiliser, pour séparateur décimal, la virgule ou le point) Les chiffres sont automatiquement reportés dans le glisse-nombre. Déplacer ensuite la bande jaune vers la gauche ou vers la droite en manipulant le point blanc pour effectuer l'opération voulue.
En cliquant sur la case "Opération", vous aurez le choix entre "10 ; 100 ; 1000" ou "0.1 ; 0.01 ; 0.001". Si vous choisissez la première possibilité, l'opération correspondant au déplacement effectué s'affichera en dessous du glisse nombre : de "\(\times\) 10000" à "\(\div\) 10000". Si vous choisissez l'autre, l'opération affichée sera entre "\(\div\) 0,0001" à "\(\times\) 0,0001".
-
Glisse-nombre "conversions" :
La première version intitulée "Glisse nombre pour conversion d'unités de longueurs" permettra un fonctionnement similaire à celui du glisse-nombre proposé ci-dessus. L'utilisateur commence par écrire, grâce aux listes déroulantes, la longueur à convertir (chiffres et unité) puis clique sur le bouton "Go". La longueur restera ainsi affichée au dessus du glisse-nombre et sera inscrite dans le glisse-nombre numérique avec la bonne unité. On peut alors déplacer les chiffres ET les différentes unités grâce au point rouge. Seule la fenêtre restera en place. En cas de besoin, les zéros utiles apparaissent automatiquement.
La deuxième version intitulée "Glisse virgule pour conversion d'unités de longueur" permettra un fonctionnement visuellement plus simple mais qui correspond à un déplacement de la virgule. De la même façon, l'utilisateur commence par écrire, grâce aux listes déroulantes, la longueur à convertir (chiffres et unité) puis clique sur le bouton "Go". La longueur restera ainsi affichée au dessus du glisse-nombre et sera inscrite dans le glisse-nombre numérique avec la bonne unité. Cette fois, les unités sont fixées, les chiffres sont placés de façon définitive dans la bonne unité et ce sera la virgule qui va se déplacer en fonction de l'unité choisie (encadrée en rouge).
-
Les trois outils sont complémentaires.
Le premier, glisse nombre, permet de manipuler autour des multiplications, divisions par 10, 100, … et de donner un visuel du déplacement de l'unité.
Le deuxième permet de mettre en application sur des conversions
Le dernier permettra de vérifier simplement un résultat.
Ces trois outils sont précieux dans un souci d'accessibilité des apprentissages, d'étayage.
Ils permettent de convoquer plusieurs champs de besoins, entre autres, d'ordre instrumental, cognitif et relationnel couvrant des domaines d'investigation tels que :
-
Compréhension par la manipulation
-
Evaluation et Autoévaluation
-
Application au domaine grandeurs et mesures
-
Autonomisation des procédures
Mis à disposition des élèves, permettant leur utilisation autant que de besoin, ayant été explicités dans leurs intentions, ils deviennent des ressources précieuses supplémentaires disponibles en classe pour tous les élèves.
-
Galerie⚓︎
![]() |
![]() |
---|---|
![]() |
![]() |