Aller au contenu

Nous avons testé pour vous : myMarkmap⚓︎

myMarkmap est un outil libre et gratuit développé par Cédric Eyssette (professeur de philosophie, Chargé de projet à la DRANE site de Lyon) et disponible sur la Forge des Communs Numériques Éducatifs. Il permet de créer des cartes mentales simplement et rapidement avec un code en Markdown. Les cartes ainsi obtenues sont disponibles en ligne où elles sont interactives mais elles sont également exportables aux formats .svg et .html.

Coup d’œil⚓︎

Pour accéder à la plateforme, aucune connexion n'est nécessaire. La page d'accueil de myMarkmap est en quelque sorte un tutoriel : la carte mentale qui y est présentée donne toutes les fonctionnalités de la plateforme.

mymarkmap01

Tout y est très clair et cet exemple montre dès la première visite sur le site ce que nous pourrons obtenir.

Le menu se résume à 6 boutons, tous expliqués sur la carte mentale, sauf le dernier : le petit balai apparait lorsque l'on édite le code Markdown de la carte et permet de tout le supprimer (utile pour commencer un nouveau projet).

mymarkmap02

Création des branches⚓︎

Ce sont les balises # qui vont permettre de donner l'arborescence de la carte mentale créée :

# pour le titre.

## pour les premières branches.

### pour les branches suivantes.

...

Des listes à puces, avec des indentations peuvent aussi être utilisées :

- pour le premier niveau de branches.

  - pour le niveau suivant.

    - pour le niveau suivant.

...

Par exemple, voici un code Markdown et,dessous, le résultat obtenu (voir en ligne:

mymarkmap04

mymarkmap05

Pour découvrir plus de fonctionnalités, n'hésitez pas à afficher la dernière branche de la carte de présentation. Elle est masquée par défaut et contient des informations importantes pour pouvoir obtenir des cartes mentales parfaitement réussies avec l'utilisation de balises Markdown et HTM, entre autres.

mymarkmap03

La sauvegarde⚓︎

À noter que pour pouvoir retrouver son travail et l'éditer plus tard, il est nécessaire de sauvegarder le lien de sa carte (3e bouton du menu). Ce lien contient toutes les informations de votre carte : il peut être très long ! Ce lien peut également être utile si vous souhaitez diffuser la carte mentale à vos élèves via un ENT, par exemple.

Mais attention : si vous modifiez la carte, le lien n'est plus le même et il faut penser à récupérer le nouveau.

Se faire aider par une IA⚓︎

Comme le montre Julien Durand dans ce billet, si vous ne maitrisez pas le langage Markdown, ChatGPT lui le connaît bien : une requête bien préparée peut vous donner un bon départ de code pour votre carte mentale.

Utilisation⚓︎

L'outil proposé par Cédric Eyssette se prête avant tout à un usage par les enseignants. Il sera utile pour la préparation de contenus qui seront ensuite soit intégrés dans des documents imprimés soit distribués numériquement.

On peut imaginer également initier les élèves à son usage pour leur permettre de réaliser leurs propres cartes mentales.

On aime⚓︎

Info

  • La simplicitĂ© d’utilisation.
  • Logiciel libre et gratuit sur la Forge.
  • Utilisation du langage Markdown.
  • IntĂ©gration des formules en \(\LaTeX\).

Informations⚓︎

  • Type de ressource : Plateforme en ligne
  • DisponibilitĂ© : En ligne

Liens⚓︎

Accéder à la plateforme Site de Cédric Eyssette sur la Forge