Nous avons testé pour vous : Basthon⚓︎
Basthon, acronyme de « bac à sable pour Python » est une plateforme qui regroupe deux outils incontournables pour la programmation en Python au lycée, que ce soit en mathématiques, en SNT, en spécialité NSI ou en sciences (pour la NSI, les langages SQL, OCaml et JavaScript sont disponibles). Le premier de ces outils est une console de programmation et le second est le Notebook.
Coup d’œil⚓︎
La console⚓︎
La console est une IDE simple et efficace : deux fenêtres, à droite l’éditeur Python et à gauche la console. Seulement quelques boutons pour une interface simple et intuitive, accessible en ligne sans aucune installation. Et c’est certainement ce point qui est son plus gros avantage bien qu’une version bureau soit également disponible.
Approximation de du nombre pi par la méthode d’Archimède, activité partagée par Franck Chevrier sur son site
Une série d’exemples de programmes (dans la « Galerie ») est disponible et permet de se rendre compte des nombreuses possibilités offertes en termes de bibliothèques : Matplotlib, Folium, Graphviz, PythonTutor et bien d’autres sont disponibles par défaut.
Les Notebooks⚓︎
Inspirés des Notebook de Jupyter, les Notebook Basthon sont, de la même manière, des documents qui permettent de combiner des zones de code avec du texte, des données, des images ou graphiques.
Aperçu d’une activité partagée par Franck Chevrier sur son site
Cela permet, entre autres, de composer des activités complètes où les explications, les consignes et les programmes se succèdent sur un seul et même document. Son association avec Capytale en fait un outil extrêmement complet, car elle permet la distribution des sujets aux élèves et le ramassage (et l’évaluation) de leurs copies numériques. Les parties textes peuvent être rédigées en langage MarkDown, simple à s’approprier et permettant une mise en forme rapide.
À noter qu’une documentation complète est disponible pour s’approprier l’outil et que de nombreux collègues partagent des activités à ce format librement sur Capytale.
Utilisation⚓︎
Basthon pourra convenir à tous les formats d’activités de programmation au lycée, dans toutes les disciplines. Les Notebooks apportent un vrai plus pour une activité guidée de type « travaux pratiques », rendant inutiles les documents papiers. L’intégration dans Capytale est également un atout qui bonifie l’utilisation de Basthon.
On aime⚓︎
Info
- La simplicité d’accès à la plateforme.
- La richesse des possibilités offertes par les Notebooks.
- La présence des principales bibliothèques Python.
- L’intégration dans Capytale.
:::
Informations⚓︎
- Type de ressource : Plateforme en ligne
- Cycles concernés : lycée
- Thème : programmation en Python, SQL, OCaml et JavaScript
- Disponibilité : En ligne
Liens⚓︎
- La plateforme : https://basthon.fr/